1

Budget mensuel : voici les étapes à suivre

Même les comptables les plus expérimentés peuvent s’emmêler les pinceaux. Il est donc très important d’établir un budget, mais comment ?

budget-gestion

Avant de commencer, sachez que le plus dur est de faire le premier pas. La première étape consiste donc à établir la liste des dépenses et additionner, soustraire tous ces nombres. Mais une fois que vous aurez pris l’habitude, tout fonctionnera comme sur des roulettes.

Première étape : déterminez votre budget

               Cette étape est de loin la plus compliquée. Toutefois, une fois que vous l’aurez passé, tout sera plus facile. Je vous conseille donc de prendre un cahier, un stylo et une calculatrice dès à présent.

               D’abord, essayez de déterminer le montant que vous gagnez mensuellement. Pour ceux qui ont un salaire fixe, ce sera très facile. Pour le cas des pigistes ou des freelancers, la tâche sera un peu plus compliquée. Pour vous aider, vous pouvez rassembler vos six dernières fiches de paye et de calculer le revenu moyen. Pour éviter les surprises, prenez le chiffre le plus bas.

               Ensuite, trouvez vos dépenses mensuelles. Mettez sur papier tous les charges que vous devez payer régulièrement chaque mois : loyer, assurance, crédit, facture et autre. Une fois que vous avez établi la liste, additionnez les chiffres. Prenez un petit moment de réflexion pour être sûr que tous les frais réguliers y sont bien notés.

               Après les dépenses mensuelles, attaquez-vous aux dépenses quotidiennes. Essayez de faire tout votre possible pour avoir un chiffre bien détaillé et précis sur l’argent dépensé pour l’essence, la nourriture, les boutiques… etc. Si les chiffres ne sont pas sûrs, surestimez-les au lieu de les sous-estimer.

               N’oubliez pas de laisser une petite marge, en cas d’urgence. Vous pouvez faire face à certains évènements imprévus, tous les mois, pour des incidents qui ne sont pas comptés dans le budget. Il peut s’agir d’une invitation à un anniversaire (vous devez donc acheter un cadeau) ou une réparation de la voiture. Quelle que soit sa nature, vous devez donc préparer une somme spéciale pour faire face à ce genre de situation. Si aucune urgence ne se montre pour ce mois, vous aurez donc plus d’argent pour le mois à venir.

               Ensuite, vous pouvez préparer une feuille Excel ou un tableau à la main pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Vous pouvez d’ailleurs télécharger des tableaux de budgets qui sont déjà établis au préalable, sur internet. Insérez-y ensuite tous les données que vous avez récoltées.

               Maintenant que vous avez la somme exacte de vos dépenses mensuelles, vous pouvez mettre de côté une somme en guise d’économies. L’idéal est d’y mettre 10 % de votre revenu. Mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, ce n’est pas obligatoire.

Deuxième étape : mettez votre budget en pratique

               Lorsque la partie théorique est finie, vous pouvez maintenant l’exécuter. Maintenant, vous connaissez la somme exacte que vous devez dépenser pour vos courses. Ainsi, essayez de vous en tenir. Vous devez vous fixer des limites à ne pas dépasser. Mais il ne s’agit pas seulement des courses, car toutes les catégories doivent vous pousser à un nouveau train de vie en fonction du budget.

               Au cours d’une journée, vous pouvez vous perdre dans vos comptes. Il est donc très important de faire des vérifications régulières pour ne pas dépasser le seuil. Si par mégarde vous avez atteint votre limite, vous devez supprimer quelques dépenses pour pouvoir bien les ajuster. L’important est d’atteindre votre objectif, même si cela vous pousse à réajuster en cours de route le budget mensuel.

               Gardez toujours un œil sur vos dépenses. Pour cela, vous devez noter tout l’argent que vous dépensez. Même la moindre dépense doit y être inscrite. Il se peut qu’au fur et à mesure, vous vous rendiez compte que vos prévisions sont faussées depuis le début. Changez donc votre budget en fonction de ces remarques.

               En guise de motivation, vous pouvez choisir un objectif mensuel. Lancez-vous par exemple le défi de dépenser moins pour chaque catégorie. Une fois que cet objectif est atteint, vous aurez le droit de dépenser l’argent économisé comme bon vous semble.

               À la fin du mois, faites un point sur les dépenses et modifiez le budget en fonction des changements que vous avez notés. Il y a en effet des situations qui peuvent venir bousculer votre routine qui peut-être une promotion, une augmentation du loyer, un licenciement.

conseils-budget

Troisième étape : ne dépassez pas la limite de votre budget

               Sachez que si vous respectez à votre budget mensuel, vous pourrez vous amuser à dépenser l’argent économisé. Et comme vous avez était contraint de faire beaucoup de sacrifices durant le mois, cette petite récompense sera totalement la bienvenue. Tout le monde a le droit de s’amuser, même ceux qui n’ont pas un budget aisé.

               C’est bien beau de se fixer des petits objectifs, mais il n’y a rien de mieux que les objectifs à long terme. Certaines personnes se lancent le défi d’économiser x sommes d’argent en un an. De cette manière, ils apprennent à vivre aisément en dépensant moins. Si eux y arrivent, pourquoi pas vous ? En effet, ces objectifs sont aussi une sorte de défi personnel pour vous.

               Depuis quelque temps, je remarque aussi qu’avoir un compagnon de budget permet d’avance encore plus. Comment s’y mettre aussi ? Vous devez trouver un ami qui vous aidera à respecter vos limites. Par exemple, cherchez ensemble plusieurs recettes, afin d’éviter de faire un tour au restaurant. Ou recherchez des coupons de réduction pour baisser au maximum vos factures mensuelles.

               Et enfin, n’oubliez jamais de vous récompenser. Lorsque vous aurez réussi à respecter votre budget sur 6 mois, faites-vous plaisir. Vous pouvez même prendre une journée de congé pour aller au restaurant, ou faire du spa.

melissa

One Comment

  1. c’est vraiment une excellente idée de faire un budget. Et c’est grâce à beaucoup de restrictions et de persévérances que j’ai réussi à économiser pour notre voyage de noces. Sans ce tableau de budget mensuel, nous n’aurons pas eu la chance de découvrir Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *