0

Déco : les trains miniatures

Il n’est pas faux de dire que quand on fait la décoration de la maison, on donne une partie de nous , de notre personnalité, de notre âme aussi à la maison. Aussi, la plupart du temps, nos passions nos goûts et nos envies se reflètent bien dans les décorations que nous décidons de choisir pour l’intérieur de la maison. C’est une chose tout à fait normale je trouve, d’autant plus que c’est une des manières de réussir à se sentir bien dans votre propre maison. Vous êtes obligé de décorer votre intérieur à votre image.

Ce n’est donc pas étonnant de voir des petits trains miniatures dans la décoration d’une maison appartenant à une personne qui possède cette passion. Il n’y a rien de mal à cela, au contraire, c’est tout à fait une bonne idée d’inclure dans la décoration de votre intérieur cette passion qui vous anime depuis un bout de temps. Entre nous, je dois aussi avouer que les trains miniatures font vraiment sensations, surtout quand on choisit le bon coin pour déposer toute une maquette !

Fan de train ? Décorer votre maison avec une maquette de train

Vous avez l’amour des trains depuis un bon bout de temps ? C’est une très bonne idée de penser à décorer votre intérieur en faisant usage d’une maquette de train. Il ne faut pas non plus abuser et remplir le salon de locomotives ou bien de rails. Quand on décore son intérieur, il faut toujours apprendre à faire la part des choses pour ne rien exagérer.

model-train-1146828_1280

Les maquettes de trains rendront votre salon féérique !

Ce que je vous recommande dans ce cas, c’est de choisir un coin de votre salon par exemple où vous allez installer une table pour passer ensuite à la mise en place d’un petit circuit de train que vous allez donc laisser là pour qu’il puisse intégrer complètement le décor. C’est une super idée, d’autant plus que cela va attirer la curiosité des gens. Un peu comme si vous laissiez une maquette de bateau dans un coin, à tous les coups, vos invités s’y intéresseront toujours.

Si vous voulez vraiment exposer dans votre salon votre incroyable collection de petits trains et de locomotives, vous pouvez quand même faire une chose pour éviter que ça ne fasse un peu trop dans votre salon. Choisissez un meuble en particulier que vous allez évidemment installer dans un coin de votre salon. Une fois que c’est fait, je vous conseille d’exposer sur ce meuble, tous les trains miniatures que vous possédez et que vous souhaiteriez laisser à la vue des gens.

Sachez que si vous commencez à vous lancer dans cette passion, il existe sur le marché des tas de modèles de trains miniatures que vous pourrez vous procurer sans mal. Bien évidemment ; il s’agit de représentations d’anciens modèles d’anciens trains la plupart du temps. On en rencontre beaucoup qui étaient de la SNCF par exemple. De vraies petites merveilles.

Si vous avez choisi de vous adonner au modélisme ferroviaire et de vous laisser tenter par la construction d’une maquette de train entière, je pense que ce serait vraiment super d’exposer ainsi votre œuvre dans votre salon une fois qu’elle sera terminée. C’est toujours un plaisir de voir la réaction des gens devant de tels chefs-d’œuvre je trouve, alors aucune raison de vous en priver.

Si jamais vous ne savez pas encore ce que signifie le modélisme ferroviaire, sachez que c’est surtout le fait de construire des maquettes réalistes  de trains et de tout ce qui concerne le monde ferroviaire.  Attention, cela ne se fait pas n’importe comment cependant, il faut bien respecter l’échelle définie pour faire le modélisme et bien évidemment choisir un thème en particulier que vous allez représenter dans votre maquette.

Pour ma part, j’ai un petit penchant pour les mises en scène dans la nature. Parfois, certains passionnés font des choses tellement réalistes qu’on se demande s’il n’a pas fabriqué tout ça avec une imprimante 3D par exemple. Sachez que dans le modélisme ferroviaire, vous pouvez construire vous-même vos trains miniatures, ça doit être passionnant, ou bien tout simplement améliorer des locomotives que vous avez achetées sur le marché. Dans les deux cas, c’est un vrai travail d’artiste qui vous attend !

Rendez votre maquette de train réaliste en achetant les rails

Vous voulez faire en sorte que votre maquette de train soit le plus réaliste possible ? Je vous recommande de vous acheter des rails et de les monter pour faire en sorte mettre en scène une image précise que vous avez en tête. Cela peut être le train qui passe par la montagne quand il transporte de la marchandise ou bien le train qui fait son entrée en gare.

miniature-792586_1280

Les trains de jardin sublimeront ce dernier !

Montrer un à un les rails de train est un travail très fastidieux. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vous servir des rails de trains pour les jouets d’enfants cependant. D’abord, ils ne sont jamais solides, la plupart du temps étant en plastique, mais de plus, ils ne sont franchement pas esthétiques et gâcheraient toute la mise en scène qui se veut réelle. Elle ne convient pas non plus aux miniatures, il y a rarement des normes que ce type de jouets suivent.

Comment construire vos rails dans ce cas ? Il suffit de faire quelques emplettes. Sachez qu’il existe de nos jours des magasins qui vous proposent différents éléments pour vous permettre de vous adonner à la passion du modélisme. Vous pourriez être étonné de voir la quantité de choses que vous pouvez trouver dans ces magasins.

S’il n’y en a pas dans le coin de votre rue, je vous recommande de faire des commandes sur internet. Bien des boutiques se spécialisent de nos jours dans le modélisme ferroviaire et proposent ainsi différents éléments de la maquette que vous allez construire pour vous faciliter la tâche, dont bien évidemment les rails que vous allez donc monter par la suite.

Il existe différents éléments que vous devrez donc prendre pour construire un circuit entier et espérer y faire rouler vos trains miniatures. Vous avez bien évidemment à disposition différents types de rails, droits ou bien courbés, que vous allez pouvoir mettre en place, mais il vous faut aussi des petits accessoires de voie comme le moteur d’aiguillage par exemple les supports et bien d’autres choses encore, dont les petits panneaux de signalisation pour que ça fasse réellement vrai dans tous les cas. Je pense que vous allez totalement adorer de vous adonner à cette passion si vous avez toujours été des fans de train dans votre vie.

Pensez à l’entretien de votre train

Les locomotives que vous achetez, les maquettes que vous faites, si vous voulez qu’ils restent longtemps en bon état, vous devez vous assurer de bien les entretenir en tout temps. Si  jamais vous avez décidé de placer une maquette en guise de décoration dans votre salon, vous allez devoir faire la poussière le plus souvent possible, que ce soit au niveau de la locomotive ou encore des rails.

C’est une tâche assez fastidieuse, vous devez prendre un coton-tige, plusieurs même pour nettoyer petit à petit vos rails, puis passez évidemment à la locomotive. Vous devez aussi penser à prendre des nettoyants spéciaux dans les magasins. Certains utilisent du white spirit tout simplement pour les rails et cela semble marcher.

Un autre moyen de vous assurer de bien entretenir les rails et les locomotives aussi, c’est de faire rouler vos trains miniatures sur ces derniers, le plus souvent possibles. Bien évidemment, ce ne sera sans doute pas tous les jours. Je vous recommande aussi de bien vous assurer que les roues sont en bon état au niveau de vos locomotives.

Il faut aussi penser à nettoyer ces dernières pour éviter qu’elles ne captent mal et qu’une fois que la locomotive roule sur les rails, cela fasse des étincelles, provoquant par la suite l’oxydation des rails. Si vous avez un peu de mal pour faire rouler le tout avec fluidité, sachez que l’huile pour machine à coudre est une pure merveille. Il vous suffit d’enduire vos ails avec puis de bien les essuyer, puis de faire rouler tout simplement vos locomotives dessus.

melissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *