1

Tout pour remplacer une serrure à encastrer

L’avantage d’une serrure à encastrer, c’est qu’elle est totalement invisible et ne risque pas de gâcher votre décoration. Votre esprit bricoleur vous titille et vous pousse à remplacer vous-même votre serrure à encastrer? Avant de sortir vos outils de bricolages, veillez à sélectionner un modèle adapté à la configuration et aux mesures de votre porte d’entrée et de la poignée de porte. Pour vous aider dans cette tâche, voici un petit tutoriel résumant les données essentielles pour vous permettre de rivaliser avec les meilleures entreprises de serrurerie Vallauris !

Remplacer votre serrure à encastrer : les impondérables

L’avantage d’une serrure à encastrer – également appelée serrure « à larder » ou « à mortaiser » – est qu’elle demeure invisible car fixée dans l’épaisseur de la porte par entaillage. Cela permet de préserver l’esthétisme de votre porte d’entrée, surtout si vous êtes locataire de votre logement ou en copropriété. On peut ainsi équiper une grande variété de portes et systèmes, de l’intérieur jusqu’à l’extérieur : portes d’entrée, mais aussi portes intérieures, portes de service et autres portails. Les serrures à encastrer se distinguent ainsi clairement de par leur nature des serrures en applique ou à poignée, par exemple.

serrure-encastree

La serrure à encastrer : la serrure invisible qui se marie avec toutes les décorations !

Pour des raisons de sécurité ou parce que vous avez perdu votre clé, vous pourriez avoir besoin d’installer ou de remplacer votre serrure à encastrer par un modèle plus récent. Sachez qu’il existe un certain nombre de modèles qui diffèrent selon vos besoins en sécurité : ainsi, on retrouve aussi bien des systèmes de serrure à encastrer type « mono-point » ou multipoints. Les systèmes multipoints sont plus sécurisés, et donc plus résistants aux cambriolages.

Avant de vous lancer dans le changement ou l’installation de votre système de sécurité pour porte d’entrée, assurez-vous d’avoir correctement identifié le sens de pose de votre serrure. Si les paumelles ou « gond » sont à gauche, alors votre serrure est à droite et inversement. Notez que la plupart des modèles de serrures à encastrer sont fabriquées aujourd’hui avec un pêne demi-tour réversible. Cela permet la pose indifférenciée de la serrure à droite ou à gauche.

Par la suite, prévoyez de vous ménager du temps et rassemblez tout le matériel et l’outillage dont vous aurez besoin. Celui-ci comprend généralement : un tournevis plat / cruciforme, un marteau ainsi qu’une bombe de lubrifiant.

Toutes les étapes d’un remplacement de serrure à encastrer

Plusieurs étapes à réaliser dans l’ordre sont nécessaires pour changer convenablement une serrure à encastrer. Dans un premier temps, vous aurez à dévisser à la fois le boitier intérieur, ainsi que les plaques de poignée à l’avant et à l’arrière de la porte. N’oubliez pas que ce qui retient le boitier à l’intérieur de la porte sont les vis de fixation des poignées ! Retirez ensuite les plaques situées à l’avant et à l’arrière, la poignée, ainsi que la tige en métal. Dévissez, puis désencastrez le bloc serrure en tirant doucement de l’intérieur avec l’aide de votre tournevis.

Ensuite, pour emboiter convenablement la nouvelle serrure dans le logement, utilisez un marteau voire idéalement un maillet en caoutchouc. Serrez ensuite les vis de fixation du bloc serrure sur le montant de la porte. Vous devrez ensuite engager la poignée dans le trou initial creusé dans la porte et assembler dans le même temps les plaques avant et arrière. Serrez une dernière fois les vis de fixation et testez le bon fonctionnement de l’ensemble, idéalement à l’aide d’un lubrifiant par pulvérisation, au niveau du pêne.

Selon la nature de votre installation et selon le degré d’urgence, n’hésitez pas à faire intervenir à tout moment un installateur serrurier professionnel à proximité de chez vous (http://serrurier-a-vallauris.fr/contact/). Vous obtiendrez alors un dépannage de qualité adapté à votre problématique de sécurité ou de remplacement !

Si vous avez choisi une serrure à encastrer, la seule serrure totalement invisible, c’est forcément que la décoration vous préoccupe ! Je vous conseille de lire mes 3 astuces pour bien décorer votre intérieur

Melissa

One Comment

  1. Pour le remplacement de ma serrure à encastrer, j’ai préféré faire appel à un artisan professionnel de ma région. J’ai pu ainsi bénéficier de conseils profitables et judicieux qui m’ont amené à opter pour une serrure à encastrer multipoints pour une plus grande sécurité générale de mon intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *