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Compléments alimentaires minceur : ce qu’il faut connaître

Vous souhaitez appuyer votre régime alimentaire par des compléments ? Avant de vous lancer dans une telle entreprise sans quelques connaissances préalables, nous vous proposons de revenir un moment sur les caractéristiques et les atouts des compléments alimentaires à l’occasion d’une période de rééquilibrage nutritionnel

Vous découvrirez les caractéristiques principales et les atouts majeurs de ces produits, et vous apprendrez à mieux définir les compléments dont vous avez besoin pour votre régime ou votre cure de santé…

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire minceur ?

Un complément alimentaire – également connu comme « complément nutritionnel » a pour objectif d’apporter des nutriments supplémentaires à un programme minceur, ceci afin de pallier certaines carences. Concrètement, et depuis la Directive Cadre des compléments alimentaires définie en 2002, les compléments alimentaires « agissent comme de véritables denrées aidant à constituer une source concentrée de nutriments et substances au moment de compléter un régime alimentaire normal ». Leurs effets sont multiples, qu’ils soient seuls ou combinés par ailleurs.

Les compléments alimentaires sont donc des produits à mi-chemin entre aliments et médicaments, pouvant aider à prévenir ou à compenser certains manques de l’organisme. Mieux encore : s’ils peuvent préparer efficacement à un régime, ils contribuent également à lutter contre les phénomènes de fatigue et de stress. Attention cependant, les compléments alimentaires n’ont pas vocation à se substituer à un traitement médical, et ils n’ont aucun effet sur certaines maladies ou certaines évolutions pathologiques liées à une carence en particulier – on pense notamment à toutes les maladies liées à un problème d’apport en vitamine C, par exemple.

Compléments alimentaire minceur : pour qui ?

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés tout au long de la vie et dans de nombreux cas. Ils ne sont donc pas spécifiquement déconseillés pour une catégorie de population en fonction de l’âge. On peut faire usage de ces produits riches en nutriments essentiels pour favoriser la croissance chez l’enfant. Pour les personnes qui ont une alimentation particulière et / ou qui sont soumis à un régime alimentaire spécifique, les compléments peuvent se révéler intéressants. C’est le cas par exemple des femmes enceintes, qui ont besoin d’approfondir davantage leur alimentation durant cette période de leur vie.

Les compléments alimentaires servent également à renforcer les défenses immunitaires, lorsque des carences sont détectées chez l’adulte par exemple. Ainsi, certains produits riches en zinc sont particulièrement recommandés dans le cadre d’une revitalisation de la peau et du système capillaire. Encore faut-il respecter à la lettre la dose journalière moyenne de 40 à 50 mg qu’il convient de ne surtout pas dépasser pour éviter de maltraiter l’organisme.

Des compléments alimentaires minceur pour perdre du poids

Les compléments alimentaires naturels servent également à perdre du poids ! Si vous cherchez à mincir rapidement sans vous mettre en danger et en respectant quelques règles quotidiennes, sachez que les compléments nutritionnels peuvent s’avérer d’une aide précieuse. Pour vous éviter des déconvenues avec des produits peu sains, vous aurez à cœur de porter votre choix sur des compléments alimentaires qui utilisent au maximum les propriétés essentielles des plantes. Ainsi, certains spécialistes en phytothérapie développent régulièrement des gélules 100% naturelles, aux huiles essentielles et autres principes actifs. Vous accéderez ainsi au bon dosage, avec des produits qui répondent en tout point aux normes GMP françaises, européennes et avec un résultat d’une qualité pharmaceutique.

Parmi les compléments naturels les plus populaires, on notera l’existence de la spiruline riche en nutriments. Les personnes végétariennes ou végétaliennes connaissent bien ce produit, qui apporte un complément de protéines que l’on retrouve fréquemment dans la viande rouge ou les œufs. C’est aussi une excellente cure d’amincissement.

La chlorella, qui est une algue douce, contient également beaucoup d’éléments nutritifs dont les principes actifs permettent de lutter efficacement contre la prise de poids. Elle contribue également à éliminer efficacement toxines et métaux lourds de l’organisme. Concrètement, la chlorella favorise un bon métabolisme tout en permettant de bruler la graisse du corps.

Parmi les éléments nutritionnels qualitatifs que l’on retrouve aisément dans la nature et qui fondent les pratiques naturopathes, citons également les atouts de garcinia cambogia. Les compléments alimentaires conçus à partir de cet extrait de pelure de fruit permettent d’obtenir un résultat très efficace concernant la perte de poids.

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Des compléments alimentaires minceur associés à un rééquilibrage alimentaire

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer plus haut, les compléments alimentaires n’ont pas vocation à se substituer à un traitement médical, et encore moins à une alimentation équilibrée. Il convient donc d’associer à chaque instant complément nutritionnel et calories journalières au travers d’un programme adéquat. Ce qui signifie que votre cure doit être cohérente, pour éviter par exemple de déséquilibrer vos rapports : c’est ce qu’on appelle les ANC –ou apports nutritionnels conseillés.

Par exemple, si vous consommer beaucoup de féculents ou de produits sucrés, vous pourriez rapidement faire face à une carence en vitamine B1. Certains compléments alimentaires naturels peuvent vous fournir ce qu’il vous manque à ce niveau, avec des doses adaptées qui vont de 2,2 à 2,4 mg par jour. Vous avez des problèmes de peau ou une inflammation ? Peut-être êtes-vous face à une carence en zinc. Sachez que les apports nutritionnels conseillés vont de 8 à 10 mg par jour pour un adulte. Pour les femmes enceintes, ce taux augmente rapidement, pour aller jusqu’à 11 mg par jour.

Nous l’avons vu tout au long de cette publication, les compléments nutritionnels jouent un rôle clé dans notre santé et dans la préservation de nos ressources immunitaires. Même si la plupart des protéines dont nous avons besoin au quotidien se retrouvent dans la viande rouge, le poisson ou encore certains céréales, notre comportement ainsi que notre mode de vie peut jouer en notre défaveur.

C’est pourquoi il est important de pouvoir s’appuyer sur des apports nutritionnels conçus et développer par de véritables spécialistes en phytothérapie à partir des propriétés naturelles des plantes. N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant auprès d’un spécialiste des oligo-éléments, qui vous aidera à mieux gérer vos carences alimentaires et autres douleurs articulaires !

Melissa

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