Les objets vintages : la nouvelle tendance

Le vintage est plus que jamais à l’honneur et connait un vif succès en décoration intérieure. Cet attachement aux objets anciens reflète un goût pour des articles du passé de qualité. Tour d’horizon des objets vintages tendances.

machine a écrire

Machine à écrire

Retrouvée dans le grenier de ses grands-parents, chinée dans une brocante ou bien sur les nombreux sites dédiés aux objets rétros, la machine à écrire est l’un des trophées favoris des férus du vintage. Témoin d’une époque révolue, elle revient en force dans la décoration. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Elle permet d’ajouter un cachet vintage à votre intérieur en donnant une allure vintage dans votre espace de travail.

Téléphone

À l’heure des téléphones portables sans fil, la nostalgie pour le téléphone fixe regagne du terrain en décoration. Pour une touche d’originalité, il est possible de trouver toute sorte de téléphone vintage, à cadran, mural, à touches aux couleurs écarlates ou plus discrètes de l’époque souhaitée.

Réveil

Alors que nous utilisons de plus en plus de téléphone portable comme alarme, le réveil vintage fait son retour. Cet objet ancien possède un fort potentiel en décoration pour une ambiance rétro garantie. Il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts avec des designs nostalgiques : de forme ronde, à cloche, à aiguilles ou analogique, avec différents styles d’écriture. Il est idéal pour décorer son bureau, sa chambre ou encore sa cuisine.

polaroid
Polaroid

Autre objet phare du XXe siècle, l’appareil photo polaroid, populaire dans les années 60-70, connait un regain de succès à l’ère du digital. Avec cet appareil qui contient film, chimie et papier, les photos sortent instantanément. L’image est visible immédiatement sans avoir à la développer ou l’imprimer plus tard. La marque s’est renouvelée en s’adaptant au monde numérique tout en gardant une recette qui fait toujours sensation : une photo qui apparaît sur un papier au format légendaire. Succès garanti auprès des plus jeunes.

 

Tourne disque

Pour les passionnés de musique, le tourne-disque vinyle refait son entrée dans les maisons. Pour certains, il permet de redécouvrir leurs disques préférés, rangés dans les cartons. Les nouvelles générations, quant à elles, sont curieuses et veulent se démarquer en utilisant un tourne-disque pour écouter leur musique à la manière old school.

Poste de radio

Véritable objet collector, le poste radio qui tend à disparaître au profit des nouvelles technologies connaît lui aussi un regain d’intérêt. Il en existe de toutes les époques et de tous les styles. Certains sont vendus avec la nouvelle technologie intégrée, pour profiter de la qualité du son de ses musiques favorites émanant d’un poste ancien vraiment tendance.

Le design du XX e siècle fait donc son retour en force en tendance déco avec des objets retro tels que la machine à écrire, le polaroid, le téléphone ou encore le tourne-disque et le réveil. Lequel vous tente pour décorer intérieur d’une touche nostalgique et tendance à la fois ?