1

Différents types de gaz et ses avantages

Dans une maison, il est possible de faire usage de différents types de gaz. Il s’agit de l’un des combustibles les plus utilisés dans les ménages aujourd’hui. Et si tout le monde ne peut se défaire de l’utilisation de ces énergies fossiles, car les énergies renouvelables sont encore difficilement accessibles, les gaz restent des opportunités intéressantes pour une utilisation économique, mais aussi plus ou moins respectueuse de l’environnement. Quels sont donc les types de gaz et quels sont leurs avantages.

Le gaz de ville ou gaz naturel

               Le gaz de ville ou gaz naturel est sans aucun doute le type de gaz le plus utilisé dans les foyers de nos jours, que ce soit pour les questions de chauffages ou pour les questions de cuisson. Le gaz naturel est un produit sous forme de vapeur, à base de méthane.

               Ce dernier s’obtient par le biais des canalisations ou encore des viaducs qui sont été conçus spécialement pour le transport de ce type de gaz. Le gaz naturel n’est pas conditionné dans un récipient pour une utilisation domestique, il est déjà stocké dans des réservoirs sous-terrain, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre maison à ce réseau et voilà.

               Je pense que vous l’aurez compris, le gaz naturel est très avantageux, car ne nécessite pas de stockage qui prend de la place, le rendant dans la foulée le moins cher sur le marché. Mais en plus, avec le gaz naturel, vous pourrez réduire l’émission de CO2 considérablement, car le gaz naturel émet très peu de gaz carbonique.

gaz

Le gaz butane et le gaz propane

               Après le gaz de ville ou gaz naturel, vous avez le gaz butane. Ce dernier s’obtient par le pétrole, vous vous doutez ainsi que son prix dépend du cours mondial du pétrole dans la plupart des cas même si les compagnies productrices font de leur mieux pour geler les prix.

               Ce type de gaz se stocke dans des bouteilles à cause de sa forme liquide, ce qui fait que le prix est relativement plus cher que le gaz naturel, mais le butane nécessite en plus un lieu de stockage approprié. Il est idéal pour une utilisation en intérieur.

               Le propane pour sa part est idéal pour une utilisation en extérieur, se vaporisant quand même à des températures négatives. Stocké en bouteille, obtenu à partir de pétrole aussi c’est cette caractéristique principale qui différencie ces deux types de gaz.

melissa

One Comment

  1. Ce qui est triste avec le gaz naturel c’est que la production est essentiellement pour l’importation pour seulement 2% de la production locale. Alors que c’est un type de gaz très intéressant, autant pour le chauffage que pour la cuisson dans une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *