Je pars en vacances : par qui faire garder mon chien

Lorsque l’on a pris la responsabilité d’un chien, mais que l’on ne veut pas renoncer à ses vacances, deux choix s’offrent à nous (et l’abandon n’en fait évidemment pas partie). Vous pouvez choisir une destination « dog-friendly », où les chiens seront les bienvenus sur les plages, dans les restaurants ou sur les chemins de promenade.

Sinon, si votre destination ne s’y prête pas (ou qu’il y fait trop chaud par exemple), il va falloir trouver un moyen pour que votre boule de poils soit bien en votre absence. Voici quelques idées pour un départ en vacances sereins et un animal bien dans ses pattes.

Les pensions canines

Le mot « chenil » a mauvaise presse mais laissez vos préjugés de côté, il en existe d’excellentes ! On oublie effectivement les usines à chiens, et on préfère par exemple une pension qui a été recommandée par une personne de confiance comme un ami, un vétérinaire ou un toiletteur. Les chiens vont évoluer en société, ce qui est très bon par exemple dans le cadre de l’éducation d’un chiot.

Ne voyez pas les cages comme des prisons : d’une part, votre chien n’y sera pas en permanence, mais bénéficiera de promenades et de moments de liberté, et d’autre part, ce sera « son endroit à lui », car il a besoin d’un lieu de repli pour manger au calme et se reposer. Certaines pensions proposent même de profiter de votre absence pour procéder à un toilettage du chien, ce qui est toujours agréable quand on récupère son animal.

chien garde

C’est une activité qui est réglementée, et les personnes qui ouvrent une pension canine doivent posséder un certificat professionnel, un certificat de capacité ou une attestation de connaissances. Elles doivent aussi se soumettre à des règles d’hygiène telles que le nettoyage des cages une fois par jour et la désinfection une fois par mois.

Sauf si votre chien a un régime alimentaire particulier, ses repas sont souvent inclus dans le prix de la pension. N’hésitez pas, lors de vos recherches, à effectuer la visite des lieux. Vous verrez votre ressenti, la propreté, les cages des chiens, la lumière, l’aération, la température… C’est le meilleur moyen de partir l’esprit tranquille. Si vous habitez dans le 06, je vous conseille Dog Attitude.

Chez un proche

Si vous ne souhaitez pas confier votre animal à un inconnu, aussi professionnel soit-il, vous pouvez chercher une famille d’accueil parmi vos proches pour garder votre chien. Cela peut être une personne qui n’a pas le loisir d’avoir un chien mais qui sera ravi d’en accueillir un ponctuellement, des personnes avec un grand terrain qui ont un peu de temps libre pour s’occuper de votre bête, ou des proches qui le connaissent bien, et auxquels votre chien est habitué.

Ils se comporteront sans doute comme si le chien était le leur, lui apportant affection et soins en conséquence. Ils ont aussi la part d’affectif vous concernant : ils feront attention à l’animal par respect pour vous.

Et pour vous, on note d’une part l’aspect financier non négligeable (vous devrez sans doute fournir uniquement les croquettes) et d’autre part, côté sérénité, comme vous connaissez les personnes, vous serez en confiance. Vous recevrez sans doute régulièrement des nouvelles par SMS, voire des petites photos qui font chaud au cœur.

D’un autre côté, attention à ne pas risquer de vous fâcher avec le gardien de votre chien pour une broutille ou un événement plus important. Revenons du côté des assurances : vous pouvez également vérifier auprès de votre propre assurance habitation que votre responsabilité civile couvre bien les dégâts que votre chien pourrait faire chez autrui (porte rongée, casse…). Les bons comptes font les bons amis, et une prise en charge par l’assurance évite tout refroidissement dans les relations !

Faire garder son animal n’est pas un acte anodin. Vous aimez votre bête et vous voulez qu’elle soit le mieux possible en pension et qu’elle ne souffre pas de votre absence. Ces différentes options ont des avantages et des inconvénients : à vous de voir quelle est celle qui vous correspond le mieux.