1

Le contrôle technique et la révision pour la sécurité de tous

Tout véhicule doit passer par l’étape du contrôle technique 6 mois après la 4e année de sa mise en circulation (contrôle technique 06). Les propriétaires doivent ainsi soumettre leur voiture à une série d’examens qui permettront de déterminer si l’auto est encore opérationnelle.

Le contrôle technique est aussi une méthode pour prévenir les risques d’accident, dans tous les cas, vous trouverez des centres de contrôle technique partout en France. En cas de récidive, la voiture sera sanctionnée par une forte amende d’une centaine d’euros.

mecanicien

Seul les centres de contrôles technique agrées par l’état ont le droit de pratiquer des contrôles techniques.

Le contrôle technique : le passage obligatoire

Le contrôle technique d’un véhicule est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Comme son nom l’indique, ce processus consiste à analyser la voiture de manière à définir si celle-ci peut encore rouler sans encombre et ne causera aucun accident sur la route. En effet, une voiture avec un moteur, ou pièce défaillante est susceptible de provoquer un grave accident autant pour le conducteur que pour les personnes qui l’entourent. Le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans 4 ans après sa mise en circulation. À l’issue duquel le centre vous délivrera un PV (procès-verbal) stipulant que votre voiture est toujours fonctionnelle et qu’aucune anomalie n’ait été détectée. Si votre voiture n’est pas prête, une contre-visite après réparation est nécessaire.

Pourquoi réaliser des révisions sur son véhicule ?

Comme toute machine ou tout appareil, une voiture doit être entretenue régulièrement. Une simple panne de moteur peut engendrer de graves conséquences, tant humaines que matérielles. Lors d’un contrôle technique, plusieurs points de contrôle déterminent l’aptitude ou non d’une voiture à rouler. Ainsi, pour passer cette épreuve avec succès, vous devez réviser votre voiture dans les moindres détails avant de passer une visite technique. Il est toujours conseillé de procéder à l’entretien de votre véhicule, même si elle vous parait impeccable pour éviter l’irréparable.

Si vous voulez savoir comment il faut se conduire sur la route, cliquez-ici.

Melissa

One Comment

  1. Je voudrai vendre ma voiture et j’aimerai savoir si ma voiture en vente doit passer une visite technique pour être en règle. Petite remarque, l’échéance de la visite sera au mois de mars. Dois-je passer au centre d’immatriculation ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *