1

Le prix Goncourt 2014

A la surprise générale, c’est Lydie Salvayre avec son roman « Pas pleurer », qui a remporté le prix littéraire 2014.

 

Félicitations à Lydie Salvayre !

Félicitations à Lydie Salvayre !

 

Résumé :

Montse, personnage principal, raconte à sa fille dans un mélange de français et d’espagnol, la misère d’une enfance catalane ainsi que les conséquences en Espagne rurale, des idées nouvelles. Elle y conte l’insurrection libertaire de 1936 en Espagne.

L’écrivain du roman, Lydie Salvayre, est très engagée dans son travail. Ici, c’est l’histoire de sa propre mère qu’elle écrit. A l’annonce du prix, elle a été très émue et heureuse d’entendre le nom de son roman car elle n’était pas parmi les favoris.

Les livres reconnus positivement par la presse ne sont pas forcément bien vendus. Ce choix de roman a donc été une prise de risque. Cette année, le jury voulait faire découvrir des livres qu’eux-mêmes ont aimés. On peut dire que c’est une réconciliation des critiques littéraires et des prix.

 

En bref, un roman original et d’une grande qualité littéraire !

One Comment

  1. Un très beau romane que je conseille à tout le monde. Cette période espagnole durant laquelle la liberté a perdu contre l’autorité est vraiment particulière, d’autant que la France n’avait pas officiellement donné son soutien à l’époque.