1

Toutes les infos essentielles sur la succession

Les questions de successions sont toujours des sujets qui rendent les gens assez mal à l’aise, mais qu’il faut portant aborder dans les familles pour ne pas avoir de soucis après. Aussi, je vous propose aujourd’hui de découvrir en quelques lignes les essentiels à savoir en ce qui concerne la succession d’une personne. Cela vous aidera à mieux vous préparer pour ces questions si vous voulez que vos proches puissent continuer à vivres confortablement et bénéficier de ce que vous leur laissez.

Les termes que vous devez connaître

               Pour commencer, je vous propose de prendre connaissance de ces différents termes utilisés pour les questions de successions. La succession avant tout est la transmission légale de patrimoine organisée par la loi lors d’un décès. Les héritiers sont ceux qui vont bénéficier du patrimoine du défunt, et ils suivent un ordre de priorité commençant par les descendants puis par le conjoint.

               Ensuite, il y a ce que l’on appelle la réserve héréditaire qui concerne la part qui doit aller obligatoirement aux enfants. La quotité disponible est quant à elle, la partie que le propriétaire peut distribuer sans aucun souci.

               Vous devez aussi prendre en considération les droits de succession qui sont en réalité des frais pour la succession, mais aussi des droits sur la succession. Eh oui, la succession a un prix, vous devez le savoir.

contrats

Comment un patrimoine peut se transmettre

               En réalité, il existe différentes façons de transmettre son patrimoine, des options qui sont possibles même si le propriétaire est encore vivant. La transmission volontaire se fait par le moyen des testaments et des donations, mais aussi par le biais de différents types de contrats, mais aussi une SCI.

               La donation se traduit par un abandon total du bien concerné à une tierce personne qui en devient immédiatement le propriétaire légal après la signature du contrat adéquat. Le testament pour sa part est un document dans lequel le propriétaire inscrit toutes ses volontés pour la distribution de son patrimoine. Une SCI est une société par laquelle il y a les transmissions de parts.                Vous devez aussi qu’après la mort d’une personne, la transmission d’une partie du patrimoine à des héritiers réservataires est obligatoire selon la loi. Vous ne pourrez donc déshériter vos enfants d’aucune manière. S’il n’y a pas d’enfants, c’est au conjoint que la réserve héréditaire va passer.

melissa

One Comment

  1. Les questions de successions représentent en effet un sujet assez difficile à aborder entre les membres de la famille dans la majorité des cas, surtout quand il y a une grande fortune à la clé. Il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre dans ces histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *