1

Comment bien organiser son voyage à l’étranger ?

Voyager à l’étranger, pour des raisons professionnelles ou pour les vacances, peut réserver de bonnes et de mauvaises surprises. C’est pourquoi il est important de posséder dans son sac-à-dos, son sac de voyage pliable ou encore dans son bagage cabine rigide, un guide et un bloc note pour prévoir un programme de rechange au cas où ! Aussi, vous pouvez limiter certains risques avec d’autres astuces.

voyage-etranger-valise

N’oubliez pas de glisser un guide de voyage dans votre valise !

Planifier son itinéraire à l’avance

Un voyage vers un ou plusieurs pays dans le monde ne s’improvise pas du jour au lendemain sous peine d’en faire un fiasco. La première chose à faire est naturellement de choisir une destination ou éventuellement des lieux de séjour et une date de départ. Comme, en général, vous partez pour une durée bien déterminée, il est primordial d’optimiser l’itinéraire de façon à joindre l’utile à l’agréable. En pratique, il faut tracer sur une carte la route à suivre jusqu’à la destination finale et s’informer des moyens de transport disponibles (voiture, avion, bateau, train…).

Il faut également connaître la durée que prendra chaque mode de déplacement. Le moyen de transport le plus rapide ne sera pas forcément le meilleur pour vous permettre de visiter le pays dans lequel vous voyagez. En effet, dans certains pays, voyager en train, en auto ou même à pied peut être source de fantastiques découvertes. Toutefois, certaines zones peuvent être dangereuses pour l’étranger avec un simple sac de voyage. Vous pouvez demander des informations complémentaires à une agence de voyage, grâce à laquelle vous pourrez aussi effectuer votre réservation. Celle-ci pourra également vous proposer un départ dernière minute pour profiter d’un prix discount.

Emporter un guide de voyage dans sa valise

Même pour une escapade en weekend, le recours à un guide de voyage reste toujours précieux, ne serait-ce que pour vérifier certaines informations que des amis vous ont transmises. Ce guide vous renseignera sur la structure d’accueil local et indiquera aussi bien l’hôtel qui vous conviendra ou le bon restaurant du coin. Il peut aussi vous prévenir sur les exigences de certaines coutumes locales et les risque en termes de sécurité physique ou sanitaire. Il indique les routes, les attractions touristiques locales et les services publics utiles comme les pharmacies ou la poste. Il renferme de nombreuses cartes pour vous orienter avec éventuellement les meilleurs circuits. En tant que guide, il vous apprendra même un peu d’histoire, les particularités des certains endroits et la bonne période pour les visiter.

Se familiariser avec la langue du pays étranger

Une fois fixé sur le ou les pays dans lesquels vous allez séjourner, vous pouvez vous renseigner sur la langue locale. L’idéal serait de se familiariser au préalable avec la ou les langues à travers des ouvrages dédiés. Dans ce cas, non seulement vous comprendrez plus facilement la culture de vos hôtes, mais il vous sera plus aisé de vous mélanger avec eux et profiter de leur richesse culturelle. Vous serez alors mieux accepté, respecté et même protégé contre d’éventuels profiteurs.

Naturellement, vous devez tenir compte de votre budget dans la préparation de votre voyage hors vos frontières d’origine. De plus, il est essentiel de s’occuper des formalités administratives nécessaires pour bien préparer votre voyage à l’étranger (lire la suite ici).

Alors, quelle sera votre prochaine destination ? N’hésitez pas à partager vos envies d’évasion avec nous en postant un commentaire ! Si vous avez envie de partir en vacances à la mer, alors lisez mon article sur Un week-end entre filles sur la Côte d’Azur !

Melissa

One Comment

  1. Le guide voyage est mon accessoire indispensable quand je pars voyage. Il me permet de trouver les endroits où manger, où dormir, les coins à visiter, les activités à faire, etc. Franchement, c’est très pratique. A l’inverse, je n’aime pas trop planifier mon itinéraire et préfère voir une fois sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *