5

Eduquer son chien : les qualités du maître

La plupart des sites sur l’éducation canine met toujours en avant ce que doit faire ou ce que doit devenir le chien. Or, le maître a un rôle prépondérant à jouer dans l’éducation de son chien. Voilà pourquoi, www.dogconseil.com a aujourd’hui décidé de vous coacher, afin d’être à votre tour, un bon coach et éducateur pour votre chien.

Harmonisez le verbal et non-verbal

La communication avec votre chien passe à la par ce que vous pouvez dire (verbal), ainsi que par vos gestes, sourires, ton de la voix et postures (non-verbal). Pour éduquer votre chien, la première règle d’or est donc une adéquation entre ces 2 éléments.

Peut-être vous dites-vous « mon chien ne m’écoute pas » ? Mais avez-vous pensé à une autre explication : « mon chien ne comprend pas » ? Si le chien n’obéit pas, c’est peut-être qu’il est dans l’incompréhension de votre message. Entraînez-vous à harmoniser votre discours et votre attitude.

eduquer-son-chien-qualites

Harmonisez le verbal et non-verbal

Soyez confiant et crédible

Le chien, a lui aussi la faculté de déterminer si une personne croit en ce qu’elle dit ou non. Lorsque vous lui donnez un ordre, soyez donc confiants et assurés, afin que le chien vous juge crédible. Il faut également être crédible auprès des membres de votre famille : tous vos proches doivent trouver normal que le chien ne quémande pas à table, si VOUS en avez décidez ainsi. Autrement, le chien risque de saper votre autorité (car il est tout à fait capable de ressentir votre manque de crédibilité).

En parlant d’autorité, celle-ci est également très importante, puisqu’elle permet d’obtenir l’obéissance de votre chien, sans pour autant avoir recours à la dureté ou à la force. A ce moment-là, vous réussirez à éduquer votre chiot/chien, grâce au coaching de dog conseil.

a-bon-maitre-bon-chien

Soyez confiant et crédible

Soyez patients et de bonne humeur

La patience sera également un facteur clé dans la réussite de l’éducation de votre compagnon. Comme pour un enfant, l’apprentissage se fait petit à petit, et il ne faut donc pas aller trop vite, au risque de voir les échecs se multiplier.

Il faut également être de bonne humeur, et préférablement de manière constante. En effet, il ne faut pas que pour la même bêtise de votre chiot, vous ayez des réactions différentes en fonction des jours. Il faudra donc que vous soyez constants dans vos ordres, vos humeurs et votre attitude de dominant.

eduquer-son-chien

Soyez patients et de bonne humeur

Avec ces règles de base, vous voilà prêts pour commencer l’éducation de votre chiot avec dogconseil.com !

Comme ça vous pourrez même emmener votre petit chien bien éduqué lors d’un week-end entre filles sur la Côte d’Azur !

5 Comments

  1. Moi la méthode que j’ai utilisée pour que mon chiot reconnaisse son nom c’est de l’appeler en lui donnant la nourriture. Chaque fois que vous allez le nourrir, appelez le et il sera habitué à répondre quand évoquera son nom.

  2. Non! Ruth, je ne pense pas, seulement que ce soit la seule manière pour l’habituer à répondre à ce nom. Les chiens sont très proches de nous en matière de réflexe et d’intelligence. Il suffit juste de l’appeler souvent dans la cour. D’envoyer un ballon et de crier son nom pour qu’il sache comment il s’appelle.

  3. Je m’amuse bien ici ; vous avez un super petit site bien intéressant et varié !
    Ce petit article est à mon goût le meilleur de ceux que j’ai lu. Je vais même le partager via e-mail 🙂
    Je ne connais pas les sites dont vous faites référence, mais je vais aller les visiter aussi.
    Vous le dites à demis mots ; je vais le dire clairement… Il n’y a pas de méchants chien 🙂 il y a de mauvais maîtres

  4. J’adore les chiens. J’ai beaucoup aimé votre article. Je n’ai pas de conseils à donner mais je veux convaincre ceux qui hésitent à prendre un chien. Cet animal de compagnie veille aussi sur nous spirituellement. Dans beaucoup de pays on voit des exemples de chien fidèle à leur maître jusqu’à leur mort.

  5. Et oui Lolo, les chiens sont trèèèès fidèles! ils sont très intelligents et comprennent très rapidement.. pourvu qu’on les éduque correctement!