0

L’utilisation du laser m’a permis de faire disparaître mes taches brunes

Ayant entendu parler des miracles accomplis par le laser sur les peaux surexposées aux rayons UV, j’ai moi-même sauté le pas. Autrefois complexée par mes taches pigmentaires, je me sens désormais parfaitement bien dans ma peau qui est d’ailleurs en parfaite santé. Je vous invite à découvrir mon expérience.

Habitant dans le sud de la France, j’ai souvent été exposée au soleil

Ah le Sud ! J’y vis depuis toujours et je m’y plais énormément. J’apprécie particulièrement le climat qui y règne puisque le soleil est quasiment omniprésent. J’adore ressentir les rayons du soleil caresser ma peau et quand j’étais plus jeune, on m’enviait énormément mon joli teint halé.

Mais j’avais commis l’erreur de croire que ma peau était habituée aux rayons UV et que les crèmes élaborées en guise de protection solaire étaient superflues. Résultat des courses : mon teint joliment bronzé a cédé sa place à des taches brunes.

Cette exposition au soleil excessive a fait apparaître de nombreuses taches brunes sur ma peau

La pigmentation de la peau résulte d’un processus naturel durant laquelle l’organisme synthétise de la mélanine. Cette mélanine se propage uniformément sur tout le corps, créant la pigmentation naturelle.

Cependant, une exposition excessive au soleil bouleverse ce processus qu’on appelle mélanogenèse. Le pigment n’est plus réparti de manière uniforme. Des taches pigmentaires plus sombres apparaissent ici et là. Comme j’en ai fait l’expérience personnelle, les zones les plus exposées au soleil sont plus vulnérables. J’ai principalement remarqué des plaques brunes sur mon visage et mes bras, mais aussi sur mes jambes, mon dos et mes mains.

Ces tâches pigmentaires sont devenues problématiques et peu esthétiques

J’avais cru que mon problème pigmentaire disparaîtrait de lui-même si je prenais l’habitude d’appliquer une protection solaire avant de sortir, ne serait-ce que pour lézarder dans mon jardin. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Au contraire, l’apparition de taches s’est accrue au fil des années.

Cela donnait l’impression que ma peau était sale par endroit. J’avais l’air constamment fatiguée et honnêtement, ce n’était pas très beau à voir, j’en faisais même des insomnies ! Quand on vit dans le Sud, les vêtements légers et les journées en extérieur offrent des perspectives réjouissantes. Mais j’y ai renoncé, trop complexée par mon apparence.

J’ai tenté toutes sortes de crèmes pour la peau, cela n’a eu aucun effet

Lutter contre les taches brunes est devenu une priorité absolue parce que je me sentais mal dans ma peau. Cela me gênait d’attirer les regards et de susciter la curiosité. J’avais également peur que le trouble pigmentaire n’engendre une quelconque maladie. Alors j’ai multiplié les recherches sur internet.

J’ai testé toutes les crèmes supposément miraculeuses que j’ai pu trouver. Je vous avoue que j’ai dépensé une petite fortune pour essayer d’atténuer ce pigment trop sombre. C’était peine perdue. Les taches brunes étaient toujours présentes.

Une esthéticienne a fini par me conseiller de faire un traitement au laser

L'utilisation du laser est très efficace contre les tâches brunes !

L’utilisation du laser est très efficace contre les tâches brunes !

Lors d’une séance beauté et bien-être, j’ai discuté de mon complexe avec mon esthéticienne. Je lui ai demandé quelle solution serait vraiment efficace contre les taches pigmentaires. Elle m’a alors conseillé de consulter une clinique esthétique et d’envisager un traitement au laser.

J’ai tilté au mot “clinique esthétique” parce que je n’avais pas encore envisagé l’approche médicale. J’ai été reconnaissante à mon esthéticienne pour ce précieux conseil que je me promettais de suivre au plus tôt.

Je me suis renseigné sur ce traitement et j’ai été rassurée !

Vous vous doutez bien que j’avais des tas de questions : est-ce douloureux ? Est-ce que ça laisse des cicatrices inesthétiques ? En combien de temps est-il possible de faire disparaître les taches ou, au moins, de les atténuer ? Est-ce que le traitement convient à tous types de peaux ? J’ai trouvé toutes les réponses qu’il me fallait en consultant le site de la clinique esthétique Le Verdun, dont m’avait parlé mon esthéticienne.

En amont de la première séance, une équipe médicale vous prend en charge et établit un diagnostic. Cela permet de déterminer le plan de traitement adapté selon les caractéristiques de la peau.

L’opération s’est parfaitement déroulée, aujourd’hui ma peau est éclatante !

Après le traitement, des croûtes se sont formées et sont tombées toutes seules mais n’ont pas laissé de cicatrices disgracieuses. Suivant les conseils du médecin, j’ai quotidiennement appliqué un protecteur cutané pendant les premiers jours et j’ai freiné sur l’exposition au soleil.

Il faut en effet savoir que les rayons ultraviolets peuvent occasionner un rebond pigmentaire. En parallèle, l’apparition de taches est assez courante sous l’effet de la vieillesse ou plutôt du vieillissement des cellules cutanées.

Oui, j’ai rencontré des soucis avec les taches brunes mais j’ai trouvé une solution efficace. Le traitement laser réalisé au cas par cas, dans un centre médical s’est révélé efficace et sans danger. Pour en préserver les effets et en prévision de la vieillesse cutanée, je protège mieux ma peau !

Melissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.