1

Zoom sur les grandes maisons du cristal

Synonyme de luxe, le cristal est un type de verre très apprécié de tous. Les artisans vous diront que c’est un matériau plus qu’agréable à travailler, les particuliers vous feront comprendre à quel point il sublime leur intérieur. Daum, Lalique, Murano, mais aussi la Rochère ou encore Moser, autant de grandes maisons artisanales s’étant spécialisées dans le travail du cristal, avec, pour chacune, un esprit, une identité et une personnalité bien à elle.

Aujourd’hui, de manière à vous en apprendre plus sur le monde de ce matériau de luxe qu’est le cristal, j’ai décidé de vous présenter quelques grandes maisons du cristal.

Cristal

Le cristal, un matériau unique et authentique…

Le cristal Daum

Fondée en 1878 à Nancy par les frères Daum, la cristallerie Française Daum, n’était, à l’origine, qu’une simple verrerie produisant du flaconnage et de la gobeleterie ordinaire. Constatant les difficultés rencontrées, l’un des frères Daum, décida ainsi de réorienter la production vers la création artistique, et plus spécifiquement dans l’art nouveau. De fait, de nombreux artistes ont rejoint la verrerie : Jacques Gruber, Henri Bergé, Serge Manseau, ou encore Jean Boggio. En ce sens, la marque aborde la création dans une optique de diversité et d’un défi artistique, tout en s’appuyant sur ses forces, son savoir-faire et sa créativité pour vous proposer des objets décoratifs trendy.

Le cristal Lalique

Crée plus d’un siècle en arrière par René Lalique, cette cristallerie symbolise le luxe à la Française. Lalique, fleuron de la cristallerie française, oriente ses créations à différents niveaux : l’architecture d’intérieur, les objets décoratifs, les bijoux, l’art et les parfums. Cette grande maison tend à perpétuer l’état d’esprit de son fondateur en sublimant chacune de ses créations, entre technique et raffinement.

lalique-cristal

Le cristal Lalique, légendaire…

Le verre de Murano

Matérialisé par des coupes, des vases, des miroirs, des objets décoratifs ou encore de la vaisselle ou des bijoux, le verre de Murano a de tout temps été considéré comme un matériau artistique, permettant de créer des productions admirées et convoitées de tous. Pour la petite histoire, nombreux ont été les souverains ayant fait le déplacement jusqu’à l’Ile de Murano pour s’approvisionner en vaisselle ou autres productions de Murano. Initialement originaires de Venise, les verriers ont été contraints de s’installer sur l’ile de Murano en raison des nombreux incendies survenus à Venise, causés par leurs fours. De plus, cela permettait à Venise de préserver son savoir-faire, dans la plus grande confidentialité, puisque ce savoir se transmettait, à l’époque, de père en fils, de génération en génération. Cliquez ici pour + d’infos sur ce matériau.

Le cristal de Moser

Réputée pour sa fabrication de délicats verres à pieds et autres articles de verres décoratifs comme les vases, cendriers, cadeaux de luxe ou gravures d’art, c’est avant tout grâce à la qualité de ses productions que la cristallerie Moser a pu étendre sa notoriété dans le monde entier. Le slogan de la maison résume assez bien l’esprit de la marque : « Verres des rois, roi du verre » – des productions artistiques pour une clientèle de renom.

Matériau pure et noble, le cristal caractérise l’élégance à la Française. Chaque grande maison dispose de son propre savoir-faire, de sa propre identité, travaillant ainsi le cristal à sa manière.

L’été est enfin arrivé, je vous invite à découvrir ou redécouvrir les flash tatoos, l’accessoire tendance de cet été!

Et vous, avez-vous du cristal chez vous ? Aimez-vous ce matériau ? Les commentaires sont ouverts n’hésitez pas !

 

 

Melissa

One Comment

  1. Merci pour cet article passionnant. Le cristal est vraiment un verre sublime, le top du top. Les 4 maisons que vous évoquez dans votre article sont parmi les meilleures au monde et propose chacune un style particulier et reconnaissable. Ma préférée reste la maison Lalique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *